• Glenn Gould : une vie à contretemps

     

    Glenn Gould : une vie à contretemps

    Glenn Gould : une vie à contretemps

     

    Glenn Gould : une vie à contretemps / Sandrine Revel.- Paris : Dargaud, 2015 

     

     

     

     

     

    La biographie dessinée d'un génie de la musique.

    Glenn Gould, star planétaire de la musique classique, génie absolu et solitaire. Cette biographie retrace la vie du célèbre pianiste canadien pour tenter de comprendre sa personnalité cachée et en percer le mystère... Pourquoi a-t-il arrêté si brutalement sa carrière de concertiste ? Pourquoi est-il devenu une des premières figures de l'ère médiatique à vouloir disparaître ? Sandrine Revel met tout son talent au service de cette peinture magnifique d'un génie au mal-être tangible.

    présentation de l'éditeur


     Articles au fil de la presse...

     

    Quelle personnalité se cache derrière ce génie de la musique qui mit fin très tôt à une brillante carrière de concertiste pour se consacrer aux enregistrements en studio et à la production de documentaires radiophoniques ? Sandrine Revel met tout son talent graphique (et quel talent !) à explorer la vie d'un homme hors du commun. La biographie commence alors que Gould est victime de l'accident vasculaire cérébral qui lui sera fatal. Le scénario entremêle présent de l'hospitalisation et flashbacks sur les différents épisodes de la vie du musicien, éclairant ses manies et ses obsessions, ses rapports avec sa famille et ses proches, sa conception de la musique... S'entrecroisent petits épisodes narratifs ou graphiques, témoignages, interviews. Au final une biographie très documentée dans un très bel écrin graphique. - Le 01 09 2015, par Pascale Joncour (publié dans La Revue des livres pour enfants) 

     Quelle personnalité se cache derrière ce génie de la musique qui mit fin très tôt à sa carrière de concertiste pour ne plus se consacrer qu'aux enregistrements en studio et à la production de documentaires radiophoniques ? Dans un très bel écrin graphique où s'entremêlent petits épisodes narratifs ou graphiques, témoignages, interviews, une exploration très documentée de la vie de cet homme hors du commun, éclairant ses manies et obsessions, ses rapports difficiles avec ses proches et sa conception de la musique. - Le 01 11 2015 (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle) 


    Livre BD « Glenn Gould, une vie à contretemps » : la biographie dessinée d'un génie de la musique

    Glenn Gould, star planétaire de la musique classique, génie absolu et solitaire. Cette biographie retrace la vie du célèbre pianiste canadien pour tenter de comprendre sa personnalité cachée et en percer le mystère... Sandrine Revel nous offre une biographie époustouflante de ce génie à la personnalité complexe.

    Livre BD  « Glenn  Gould, une vie à contretemps » : la biographie dessinée d'un génie de la musique
    Livre BD « Glenn Gould, une vie à contretemps » : la biographie dessinée d'un génie de la musique

    Pourquoi a-t-il arrêté si brutalement sa carrière de concertiste ? Pourquoi est-il devenu une des premières figures de l'ère médiatique à vouloir disparaître ? Sandrine Revel met tout son talent au service de cette peinture magnifique d'un génie au mal-être tangible.

    Un ami le définit ainsi : « Reste avec moi et tiens-toi à distance. » Pas facile à vivre, donc. Mais formidablement attachant sous le regard de Sandrine Revel, dont la vision empathique balaie toute forme de critique futile concernant son attitude, ses choix (il quittera la scène à 32 ans, en pleine gloire ) ou sa vie recluse. Une vie à contretemps fourmille d’anecdotes passionnantes, drôles et émouvantes racontées de manière virtuose au gré des souvenirs de chacun, au gré des flash-back entre l’enfance, la mort et la musique. Cette biographie vécue de l’intérieur, soutenue par un dessin aux couleurs magnifiques, plein de force et de douceur, est un voyage dans le génie et la solitude – voyage qui nous embarque même si on ne s’est jamais passionné pour Glenn Gould auparavant.


    Partagée entre l’illustration jeunesse et la bande dessinée, Sandrine Revel compte, depuis 1995, une vingtaine d’albums, mélangeant les genres, les styles et les techniques graphiques. Elle assure également de nombreux travaux d’illustration dans la presse, notamment pour Sud Ouest et Milan Presse ; l’idée de départ d’Un drôle d’ange gardien est d’ailleurs née d’un de ces travaux. En 2001, cette série reçoit l’Alph-Art jeunesse 7-8 ans à Angoulême. La peinture l’attire ; elle expose à Paris et à Bordeaux en 2012 une série de tableaux sur le thème de l’enfance.

    (source : France Musique)

     

    Lu en décembre 2018 (collection Médiathèque de Labarthe sur Lèze, Marianne)

     

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :