• Fatima

    Fatima
    Fatima

    Drame social (France, 2014, 83 min)

    Réalisateur : Marianne Tardieu

    Avec : Soria Zeroual : Fatima, Zita Hanrot : Nesrine, Kenza Noah Aïche : Souad, Chawki Amari : le père, Dalila Bencherif : Leila, Edith Saulnier : Séverine, Corinne Duchesne : la propriétaire de l'appartement, Zakaria Ali-Mehidi : Sélim

     

     

    Synopsis :  

    Quittée par son mari, Fatima fait ce qu'elle peut pour élever ses deux filles, très différentes. Alors qu'elle a du mal à maîtriser le français, ses enfants parlent à peine l'arabe. Si son aînée, qui s'apprête à entrer en fac de médecine, la respecte, un fossé s'est creusé entre Fatima et sa cadette Souad, 15 ans, pas tendre avec elle. Fatima accumule les heures de ménage pour un salaire minuscule. Jalousée par ses voisines qui lui envient l'ambition de sa fille, elle fait des heures supplémentaires chez une bourgeoise condescendante. Très fatiguée, Fatima chute dans un escalier. En arrêt de travail, elle couche ses espoirs et frustrations sur papier...

     

    Dans la presse et au fil des blogs...

    Fatima est le portrait d’une femme de ménage d’origine marocaine, prête à tous les sacrifices pour offrir à ses filles les études dont elle a été privée. Une chronique aussi solaire et tendre que La Désintégration, le précédent film de Philippe Faucon sur trois jeunes musulmans basculant dans le terrorisme, était sombre et âpre.

    Fatima, quadragénaire née au bled, fait partie de ces individus « invisibles » que la société ignore, alors qu’ils lui sont indispensables. Les cadrages épurés du cinéaste, son utilisation de la profondeur de champ soulignent la solitude de cette mère courageuse, écartée du monde en raison de son foulard, de son travail ingrat, qui la contraint à vivre en horaires décalés. Et, surtout, de son ignorance du français.

    Comment Fatima pourra-t-elle surmonter la barrière d’une langue qui, en plus de la handicaper dans sa vie quotidienne, la coupe de ses propres enfants ? C’est l’enjeu dramatique de ce mélo social, débarrassé de tout pathos, où la gravité n’exclut pas l’humour — euphorisantes scènes de drague entre ados, qui rappellent que Philippe Faucon est l’un des cinéastes les plus doués pour saisir la fougue et les indécisions de la jeunesse. Du beau visage las de Soria Zeroual, superbe interprète de Fatima, émanent une délicatesse, une humanité qui illuminent le film.

    (Samuel Douhaire, Télérama)

     

    Vu en mars 2018 (Arte) 

     

     

      

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :