• Le naufrage du Laconia

    Le naufrage du Laconia
    Le naufrage du Laconia

    Drame historique, téléfilm en deux parties, titre original : The Sinking of the Laconia (Allemagne, Grande-Bretagne, 2010, 127-113 min)

    Réalisateur :  Uwe Janson

    Musique : Enjott Schneider

    Avec... : Andrew Buchan, Brian Cox, Franka Potente, Frederick Lau, Jacob Matschenz, Ken Duken, Lindsay Duncan, Nicholas Burns

     

     

    Synopsis :  

    Werner Hartenstein, le commandant du sous-marin U 156, décide de porter secours au navire anglais après l'avoir torpillé et avoir découvert qu'il ne s'agissait pas d'un navire de guerre. Il décide, alors, de tout mettre en oeuvre pour sauver les survivants : certains sont transportés dans le sous-marin et d'autres sont remorqués dans des canots. Grâce à ses interventions, le commandant du sous-marin allemand a sauvé des milliers de vies. Lui et son équipage attendent les secours, dépêchés par les organisations internationales. Pourtant, dans l'attente de leur intervention, les militaires allemands mettent leur vie en danger...

     

    Dans la presse et au fil des blogs...

    Septembre 1942. Au large de l'Afrique du Sud, un sous-marin allemand, le U-156, torpille un imposant navire britannique, le Laconia, convaincu qu'il transporte des troupes alliées. A bord de ce paquebot usé et à peine armé ne se trouvent pourtant qu'une poignée de civils et quelque deux mille prisonniers de guerre italiens, en route pour la Grande-Bretagne. Ayant constaté son erreur, le capitaine du sous-marin, Werner Hartenstein, décide de secourir les survivants, et entasse sur son pont et dans des canots de sauvetage plus de deux cents personnes, toutes nationalités et camps confondus.

    Incident méconnu de la Seconde Guerre mondiale, l'attaque du Laconia et l'improbable cohabitation qui suivit font une belle matière à fiction. Ennemis mais humanistes, ses personnages principaux, un nazi contemplatif, un sous-officier britannique et une jeune femme aux origines troubles, évitent intelligemment les caricatures. Malgré quelques violons et postures romanesques, leur rencontre offre un témoignage touchant sur la fraternité au-delà des combats, servi par de bons comédiens et une mise en scène discrète. La version française, qui annule les différences linguistiques, est à éviter.— Pierre Langlais (Télérama)


     

    Diffusée en début d’année 2011 en Angleterre sur la chaine BBC Two, Le naufrage du Laconia (de son titre original, The Sinking of the Laconia) est une minisérie britannique en 2 parties (chacune de 90 minutes) qui revient sur l’histoire vraie du naufrage du paquebot anglais RMS Laconia durant la Seconde Guerre mondiale et surtout de ce qui en a découlé. 

    Nous sommes en 1942. Au large de Cape Town, le «RMS Laconia quitte le port et fait route vers l’Angleterre avec 2000 passagers et 1800 prisonniers italiens. Ils vont bientôt croiser la route d’un sous-marin allemand qui va transformer ce voyage en cauchemar. Découle alors un naufrage (de courte durée), puis une mission de sauvetage.

    Cette page d’histoire vaut avant tout le détour pour son angle que l’on qualifiera d’humaniste au cœur d’une guerre meurtrière. Nous avons alors d’un côté le Laconia et de l’autre le U-Boot, les langues se mélangeant pour créer une immersion plus importante.

    Si le récit commence en cherchant à établir les personnages, la suite fera la part belle à la partie allemande. Dès le départ, tout est fait pour ne pas les dépeindre comme des ennemis sans émotion dans le but d’éviter un manichéisme qui finira pourtant par émerger. À force de chercher à délivrer des portraits humains, le scénario en fait par moment beaucoup trop au lieu de laisser finalement l’histoire se dérouler et développer les arguments naturellement. C’est après tout une tragédie humaine qui se joue, il n’y avait pas nécessité à forcer le trait pour rendre cette situation plus poignante.

    Cette volonté de dépeindre les Allemands sous un jour moins sombre et plus réaliste affecte malheureusement la partie anglaise. Les personnages du Laconia ont un maigre rôle à jouer et manquent au final de relief. Ils sont trop passifs pour pouvoir se démarquer et le récit ne leur offrira pas assez de place pour que l’épreuve qu’ils traversent et les émotions qui les submergent soient dignement explorées.

    C’est un choix qui laisse dubitatif dans le sens où Le naufrage du Laconia cherche avant tout à dépeindre une situation de guerre improbable et l’impact de la perte d’être chers sur chacun. Dans ce registre l’Allemande-Anglaise Hilda Smith (incarnée par Franka Potente) prend les devants de par ses origines, appuyé par le développement de sa relation avec l’officier Thomas Mortimer (Andrew Buchan). À l’image de l’ensemble, nous restons dans des interactions basiques et qui manquent d’ambivalence.

    Les Allemands portent au final la minisérie sur leurs épaules, spécifiquement le capitaine du U-Boot, Werner Hartenstein, interprété avec brio par Ken Duken — qui éclipse de toute façon tout le monde. Un soin particulier est apporté à la construction du personnage pour en faire un Allemand et un marin avant tout le reste, et ce, jusqu’au bout. Plusieurs membres de son équipage, dont l’ingénieur Rostau (Matthias Koeberlin), parviendront avec moins de matériel à incarner un esprit similaire et à rendre les évènements sur le U-Boot bien plus pertinents que ceux auxquels on a pu assister sur le Laconia avant son naufrage.

    Dès lors, la minisérie s’affirme plus dans sa seconde partie qui se déroule sur le sous-marin allemand et qui parvient quelque peu à s’éloigner de certains stéréotypes. Le manque de matériel fourni aux survivants du drame reste dommageable au récit.

    Au final, Le naufrage du Laconia relate une page d’histoire qui mérite sans aucun doute d’être revisitée. Cependant, le scénario reste à la surface de cette tragédie et force trop le trait au point finalement de lui retirer une partie de son intensité émotionnelle. (blog : criticoo)

     

    Vu le 5 avril 2017 (TV, TNT- Numéro 23) 

     

     

      

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :