• Les délices de Tokyo

    Roman

    Les délices de Tokyo / Durian Sukegawa

    traduit du japonais par Myriam Dartois-Akoet Isabelle Perrin.- Editions Albin Michel, 2016

     

     

     

     

     

     

     

    « Écouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges dont sont fourrés les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.

    Magnifiquement adapté à l'écran par la cinéaste Naomi Kawase, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel : un régal.

    (présentation de l'éditeur)

     

     lu en janvier 2017 (emprunt médiathèque de lecture publique Françoise Giroud, Labarthe sur Lèze)

    Le récit débute comme un conte qui va prendre le lecteur par la main pour l'emmener vers une forme de sagesse où l'on explore les raisons qui donnent un sens à l'existence, à travers des personnages malmenés par les événements, exclus de la société et cherchant, chacun à leur façon des raisons d'espérer, de rêver, d'aimer. L'un a connu l'univers carcéral et se rachète une conduite en tenant un commerce de restauration, l'autre à vécu plus de 50 ans dans un monde hermétiquement clos, mise au ban de la société pour une raison que l'on découvrira au fil du roman, la troisième est une adolescente perdue entre une mère prositutée et un père absent. Tous partagent une extrême sensibilité et une pudeur qui ne les empêchera pas de se rapprocher autour d'une fameuse pâtisserie japonaise.

    Alors on apprend à écouter la nature, le vent dans les arbres, à observer le léger mouvement des cerisiers en fleur, compagnons de solitude vers l'universelle condition humaine.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :