• Les nouveaux sauvages

    Les nouveaux sauvages
    Les nouveaux sauvages

    Film à sketches

    Comédie dramatique, titre original : Relatos salvajes, titre international : Wild Tales, Argentine, Espagne, 2014, 122 min)

    Réalisateur : Damián Szifrón

    Scénario: Damián Szifrón

    Direction artistique : María Clara Notari

    Costumes : Ruth Fischerman

    Montage : Pablo Barbieri Carrera et Damián Szifrón

    Musique : Gustavo Santaolalla

    Photographie : Javier Julia

    Production : Agustín Almodóvar, Pedro Almodóvar, Esther García, Matías Mosteirín et Hugo Sigman

    Sociétés de production : El Deseo, Kramer and Sigman Films et Telefe

    Sociétés de distribution : Warner Bros.

    Avec... Ricardo Darín : Simón Fisher, Leonardo Sbaraglia : Diego Iturralde, Darío Grandinetti : Salgado, Érica Rivas : Romina, Nancy Dupláa : Victoria, María Onetto : Helena

     

    Synopsis

    Des histoires mordantes sur l'Argentine d'aujourd'hui, où les personnages sont confrontés à des situations qui leur font perdre leurs repères. Dans un avion, deux passagers découvrent qu'ils ont une connaissance en commun ; au restaurant, la serveuse reconnaît un courtier qui a provoqué la ruine de son père ; deux automobilistes s'insultent sur la route ; un père de famille dont la voiture part en fourrière se rebelle ; le fils d'une riche famille renverse une femme enceinte alors qu'il est au volant ; le jour de son mariage, une femme découvre que son mari l'a trompée avec une femme présente à la cérémonie...

    Six récits sur le thème de la vengeance se succèdent :

    Pasternak

    Un homme et une femme font connaissance dans un avion et découvrent qu'ils connaissent tous les deux un jeune homme nommé Gabriel Pasternak. La femme a été sa petite amie et l'a plaqué ; l'homme a été son professeur de musique et a écrit une critique très négative de son travail de musicien. Petit à petit, les autres passagers du vol découvrent qu'ils sont tous reliés à Pasternak et qu'ils lui ont été désagréables, d'une manière ou d'une autre. Une hôtesse de l'air révèle que celui-ci n'est autre que le chef de cabine du vol et qu'il vient de s'enfermer dans le cockpit. Le vol est un piège organisé par ce même jeune homme, qui est psychologiquement fragile et qui a prémédité de régler ses comptes avec tous ceux qui lui ont nui jusqu'à ce jour. Les passagers et l’équipage essaient en vain de forcer la porte du cockpit. Dans le dernier plan du récit, l'avion s'écrase sur la maison de ses parents3.

     Mort aux rats (Las ratas)

    Un homme politique, entrepreneur immobilier, arrive dans un restaurant. La serveuse le reconnaît : c'est Cuenca, le responsable de scandales financiers qui entraînèrent le suicide de son père. La cuisinière, une ancienne détenue, lui suggère de lui servir de la mort aux rats. Devant son refus, elle met elle-même le poison dans le plat destiné à Cuenca. Alors que survient Alexis, le fils de Cuenca, qui commence à goûter à la nourriture, la serveuse affolée veut retirer le plat et déclenche une réaction violente de Cuenca qui la frappe, avant de s'effondrer, tué de plusieurs coups de couteau par la cuisinière. Celle-ci finit arrêtée par la police alors qu'Alexis s'en sort après avoir vomi ce qu'il avait mangé.

     La loi du plus fort (El más fuerte)

    Diego roule sur une route déserte d'Argentine dans une berline de luxe, quand il est bloqué par une vieille guimbarde qui l'empêche de dépasser. Quand il y parvient enfin, il insulte son conducteur au passage. Peu après, un de ses pneus crève et il doit s'arrêter sur le bas-côté pour changer la roue. Peu après, arrive l'homme qu'il avait insulté, qui s'arrête devant lui et commence à frapper sa belle voiture un peu partout et à déféquer sur le pare-brise devant Diego réfugié à l'intérieur. N'en pouvant plus, ce dernier finit par démarrer pour percuter la voiture de son agresseur, la précipitant dans la rivière. L'homme réussit à en sortir, Diego le poursuit pour l'écraser, quand la roue de secours, qu'il n'a pas eu le temps de resserrer, lâche et le fait chuter à son tour dans la rivière. L'homme cherche à mettre le feu à la voiture en allumant une mèche plongée dans le réservoir, mais Diego le retient et l'autre tente alors désespérément d'éteindre la mèche. L'explosion qui suit les laisse tous deux carbonisés et enlacés tendrement dans la voiture... Les secours que Diego avait appelés concluent qu'il s'agit probablement d'un crime à motif passionnel.

     La bombe (Bombita)

    Simón, ingénieur expert en explosifs, voit sa voiture mise en fourrière. Estimant que c'est une injustice, il essaie de discuter, alors qu'il a promis d'arriver à l'heure à l'anniversaire de sa fille, mais se heurte à une bureaucratie inflexible et finit par payer. Irritée par son retard et son habitude de traiter ses propres problèmes avant les activités familiales, sa femme provoque une scène de ménage et demande le divorce. Le lendemain, Simón essaie de faire annuler l'amende à la mairie, sans succès, s'énerve et finit par casser la vitre du guichet avec un extincteur. L'affaire fait les gros titres, il en perd son travail et la garde de sa fille. On voit également ses tentatives infructueuses d’obtenir un nouveau travail, à cause de sa mauvaise réputation. Après avoir dû à nouveau récupérer sa voiture à la fourrière, il la bourre d'explosifs et la stationne à un endroit où il sait qu'elle sera enlevée. L'explosion dans la fourrière fait grand bruit dans les médias et Simón « la bombe », héros de la lutte contre la bureaucratie, devient un héros sur les réseaux sociaux. Le récit s'achève en prison, alors que sa femme et sa fille apportent un gâteau d'anniversaire à Simón, joyeusement célébré par ses codétenus.

     La proposition (La propuesta)

    Santiago réveille son père au petit matin affolé parce qu'il vient de renverser mortellement une femme enceinte et de prendre la fuite. La famille est riche et, pour éviter la prison à Santiago, son père et son avocat proposent à leur chauffeur une somme d'argent importante pour assumer la responsabilité de l'accident. L'enquêteur se laisse corrompre par l'avocat ; le père découvre furieux que l'avocat lui-même a prévu de se servir copieusement au passage sur la part de l'enquêteur. Tous finissent par tomber d'accord, mais le faux coupable, victime d'un lynchage médiatique, et mal protégé par la police finit assassiné à coups de marteau par le mari de la victime en sortant de la maison...

     Jusqu'à ce que la mort nous sépare (Hasta que la muerte nos separe)

    Romina et Ariel fêtent leur mariage dans un grand hôtel de Buenos Aires. Soudain, Romina découvre qu'Ariel la trompe avec une collègue, invitée à la noce. S'ensuit un mélodrame échevelé où Ariel, recherchant sa femme, la trouve sur le toit de l'hôtel en plein acte de vengeance dans les bras d'un cuisinier. Romina promet à Ariel une vie infernale et de lui refuser le divorce, puis revient à la fête où elle s'en prend à la maîtresse d'Ariel et la fracasse contre un miroir. Ariel fond en sanglots et sa mère s'écharpe avec Romina. En état de choc, Romina et Ariel transcendent leur colère dans une danse passionnelle jusqu'à entamer une relation sexuelle devant leurs invités qui finissent par quitter les lieux...

     

    Dans la presse et au fil des blogs...

    | Genre : les petits monstres.

    Une suite de sketchs sur des pétages de plombs, avec quelques références pour cinéphiles : l’un des épisodes évoque Duel, de Spielberg, un autre est une variation burlesque sur l’un des films les moins connus de Nuri Bilge Ceylan, Les Trois Singes. Mais tout, jusqu’au titre, prétend rappeler la comédie italienne de jadis. Problème : si les histoires sont caustiques à souhait pour la plupart, elles sont médiocrement filmées. Pis que tout : le réalisateur, qui se voudrait truculent, ne l’est pas…

    On aura tout de même de l’indulgence pour l’histoire du brave type qui sombre dans la délinquance par la faute d’une voiture mal garée et de la bêtise de fonctionnaires particulièrement bornés. Mais c’est, de loin, le prologue qui est le plus drôle. Dans un avion, un critique musical quinquagénaire drague une top model. Ils se découvrent une connaissance commune : lui a laminé cet homme lors d’un examen, elle l’a trompé avec son meilleur ami qui, quelle coïncidence, fait partie du vol… Peu à peu, comme dans un roman d’Agatha Christie, on réalise que tous les passagers ont eu affaire à cet individu qui, en pleine crise, les a réunis. C’est affreux, suave et méchant. Impla­cable comme la fatalité en marche.

    Pierre Murat (Télérama)


    Coproduit par les frères Almodóvar, ce film argentin renoue brillamment avec la tradition des films à sketches. Il n’est pas sans rappeler Les Monstres de Dino Risi. Les six histoires qui composent Les Nouveaux Sauvages mettent en relief les travers de la société et de la nature humaine. La colère, le désir de vengeance, la corruption, l’abus de pouvoir sont la cause de situations qui dégénèrent en drames et c’est d’autant plus frappant que le point de départ n’a parfois qu’une importance très relative. Sur ce plan, le sketch de l’ingénieur Bombita est l’un des plus savoureux car on le voir partir en guerre et détruire sa vie pour finalement peu de choses. Cinq des six sketches sont ainsi basés sur des réactions (très) excessives, sur des personnages qui « pètent les plombs ». La forme est tout autant enthousiasmante : Damián Szifron, qui a écrit lui-même le scénario, en maitrise parfaitement le déroulement et l’image est vraiment très belle, surtout dans la composition des plans. Le film fut un immense succès en Argentine et ailleurs, il fut même nominé aux Oscars. Les Nouveaux Sauvages est un film savoureux.

     

    Les Nouveaux Sauvages
    María Marull dans le sketch « Pasternak » de Les Nouveaux Sauvages de Damián Szifron.
    >> Dans un avion, les passagers réalisent qu’ils ont un étrange point commun…

    Les Nouveaux Sauvages
    Julieta Zylberberg et Rita Cortese dans le sketch « Les Rats » de Les Nouveaux Sauvages de Damián Szifron.
    >> La serveuse d’un restaurant reconnait un mafieux qui a détruit sa famille. La cuisinière propose une solution plutôt radicale…

    Les Nouveaux Sauvages
    Water Donado et Leonardo Sbaraglia dans le sketch « La Route de l’enfer » de Les Nouveaux Sauvages de Damián Szifron.
    >> Sur la route, des petits incidents peuvent dégénérer… vraiment.

    Les Nouveaux Sauvages
    Ricardo Darín (au centre) dans le sketch « Bombita » de Les Nouveaux Sauvages de Damián Szifron.
    >> Un ingénieur ne supporte pas que sa voiture ait été mise en fourrière…

    Les Nouveaux Sauvages
    Osmar Núñez, Diego Velazquez et Oscar Martínez dans le sketch « La Proposition » de Les Nouveaux Sauvagesde Damián Szifron.
    >> Le fils d’un bourgeois aisé a renversé une femme enceinte. Pour protéger sa famille, le père va proposer un arrangement très particulier…

    Les Nouveaux Sauvages
    Erica Rivas dans le sketch « Jusqu’à ce que la mort nous sépare » de Les Nouveaux Sauvages de Damián Szifron.
    >> Quand la jalousie s’invite à un mariage, le résultat peut être passablement explosif…

    Les Nouveaux Sauvages
    Superbe plan : Erica Rivas et Marcelo Pozzi dans le sketch « Jusqu’à ce que la mort nous sépare » de Les Nouveaux Sauvages de Damián Szifron.

    films.blog.lemonde.fr : L'oeil sur l'écran

     

    Vu en septembre 2018 (Arte) (Marianne)

     

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :