• Les roches rouges

     

    Les roches rouges
    Les roches rouges

     

    Les roches rouges / Olivier Adam.- Paris : éditions de Noyelles, 2021

    ISBN 978-2-298-16924-9

     

     

     

    – Faut qu’on se tire d’ici.
    – Et on ira où ?
    – Je sais pas. T’inquiète. On trouvera.
    – Et s’il revient ?
    – Eh ben il reviendra.
    – S’il s’en prend à tes parents ?
    – C’est pas après eux qu’il en a. Qu’est-ce que Leila fout avec moi ?

    J’ai tout juste dix-huit ans. Je vis chez mes parents. Je vais plus au lycée et j’ai pas de boulot. Je picole trop et je me bourre de médocs. Comment peut-elle croire que je suis capable de la protéger, de lui offrir quoi que ce soit de plus ou de mieux que son mec ?
    Depuis qu’on roule elle m’a pas posé la moindre question. Elle m’a même pas demandé où on allait exactement. Je lui ai juste dit que je connaissais un endroit où on serait pénards. Et ça a semblé lui suffire…

    Après le succès de La Tête sous l’eau, déjà en cours d’adaptation, Olivier Adam nous offre un nouveau roman bouleversant. Un de ceux qui vous marquent pour longtemps.

     

    A propos de l'auteur : 

    présentation de l'éditeur


     Au fil de la presse...

    "Les Roches rouges", c’est l’histoire de jeunes gens à la dérive : ils s’appellent Antoine et Leila. Ils ont entre 17 et 21 ans, l’âge de tous les possibles paraît-il et pourtant leur horizon leur semble bouché, les perspectives nulles, l’avenir compromis.

    Leila est devenue adulte beaucoup trop tôt, et Antoine est incapable de formuler un projet d’avenir

    Leïla 

    A 21 ans, elle est déjà maman d’un petit garçon. Il s’appelle Gabi et il a 3 ans à peine. Le père du petit, c’était son prof de volley. Elle l’a rencontré beaucoup trop jeune, et puis c’était aussi pour elle un moyen de fuir une famille défaillante. L’idylle a vite tourné au cauchemar : Alex devient violent, colérique, et excessivement jaloux.

     

    Leila se sent déjà vieille et totalement prisonnière de sa vie.

    Sa seule échappatoire s’appelle Antoine, un gamin qu’elle a rencontré à Pôle Emploi. Il a l’air un peu paumé, mais c’est la première fois qu’elle rencontre un garçon gentil. Et pour l’instant ça lui suffit.

    Antoine

    Il picole trop, glande beaucoup et, à 18 ans, il regrette déjà l’insouciance de son enfance. Pas de boulot, plus de copains, il vit encore aux crochets de ses parents. Il a bien du mal à comprendre comment une fille comme Leila peut s’intéresser à lui. Fou d’amour pour elle, il essaie de donner un peu le change avec quelques petits mensonges minables. 

    Pas vraiment un conte de fée !

    Lorsque le copain de Leila apprend qu’elle le trompe, pas le choix, il faut partir. Finalement ils se connaissent à peine, se cachent encore des choses mais ils ont un point commun : ils n’ont rien à perdre et surtout un passé à oublier, à fuir.

    C’est sur un coup de tête et dans la nuit qu’Antoine, Leila et son petit garçon décident de filer. Direction le sud, là où les roches sont rouges. Après une nuit de cavale, ils échouent dans la maison de famille d’Antoine.

    Mais lorsqu’ils débarquent dans cette maison, ils ne sont pas seuls. Ils trouvent Lise, la sœur d’Antoine qu’il n’a pas revue depuis des mois. Pourquoi Lise est-elle si en colère contre lui au point de refuser de lui adresser la parole ? Par quel secret Antoine est-il hanté ?

    Cette maison près des roches rouges abrite un drôle de trio, des vies cabossées qui tenteront de se reconstruire, chacun panse ses plaies et trouve une forme de réconfort auprès de l’autre, de compréhension au-delà des mots. Cette maison c’est un refuge, une parenthèse hors du temps, un nouveau départ. Se dessiner un nouvel avenir au son des vieux disques de jazz ?

    Olivier Adam nous offre un roman bouleversant sans pathos ni angélisme

    Mélancolie, goût pour les destins tragiques, les drames familiaux, sensibilité, l’empathie pour ses personnages. Avec un réalisme social en toile de fond : les personnages sont dignes, humains, ordinaires, des anti-héros. Olivier Adam alterne les points de vue : Leila nous livre ses confidences à travers un journal, et Antoine sa version des faits.

    Avec ce récit, on a l’impression que l'auteur rétablit une forme de justice pour ses personnages que la vie et la société n’ont pas épargnés

    La vérité, c’est peut-être ça : croiser les points de vue, entremêler les témoignages et laisser le lecteur libre d’en tirer ses conclusions.

    Delphine Maillard (France inter)


    À peine majeurs et déjà mal partis, de jeunes amoureux fuient la banlieue pour la Grande Bleue. Le portrait délicat de deux perdants magnifiques.

    La langue est à vif, charnelle, directe, le ton juste et abrupt. Olivier Adam travaille la matière romanesque au couteau. Il cherche à chaque instant la ­vérité de l’émotion, saisit son lecteur et l’emporte dans un récit âpre et urgent. Car c’est d’un roman noir qu’il s’agit, la cavale d’un très jeune couple, de la banlieue parisienne à la côte méditerranéenne, pour fuir la poisse d’une vie déjà mal emmanchée. Leila tente d’échapper, avec son petit garçon, à l’emprise d’un mari violent. Antoine, 18 ans, fou amoureux, garçon fragile et blessé, la conduit vers la maison de ses grands-parents au bord de la mer. « Comment peut-elle croire que je suis capable de la protéger, de l’emmener quelque part, de la mettre à l’abri, de lui offrir quoi que ce soit de plus ou de mieux que son mec ? » Olivier Adam brosse avec une infinie tendresse le portrait de ces deux perdants magnifiques, qui tentent de survivre à cha­que jour qui passe. Il dit magnifiquement la violence sociale et l’acide des blessures intimes, mais aussi la puissance des paysages, la mer et le ciel à perte de vue, comme une promesse d’ailleurs et d’autrement. Son roman, tragique et lumineux, qui paraît dans une collection « jeune adulte », touchera autant les ados que leurs parents, tant les sentiments qu’il mêle et met en scène sont universels.

    Michel Abescat (Télérama)

     

    Lu en novembre 2021, collection Papa et Maman (Sorgeat)

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :