• Quarte rois

     

    Quatre rois

    Téléfilm dramatique (Allemange, Quarte rois 2015, 89 min)

    Réalisateur :  Theresa von Eltz

    Scénario :   Penny Panayotopoulou, Kallia Papadaki

    Musique : André Feldhaus

    Scénario : Theresa von EltzEsther Bernstorff

    Avec... Christoph Bantzer , Anneke Kim Sarnau , Clemens Schick , Jannis Niewöhner , Jella Haase , Paula Beer , Moritz Leu , Nadine Hahl

    Production : Graal / Twenty Twenty Vision Filmproduktion GmbH / ZDF-Arte

    Producteur : Thanassis Karathanos, Penny Panayotopoulou, Burkhard Althof (producteur associé)

     

    Synopsis :  

    Pour échapper aux tensions des fêtes de Noël, Lara, Alex, Fedja et Timo choisissent de rester dans l'hôpital psychiatrique où ils séjournent. Le docteur Wolff (surprenant Clemens Schick) révèle par ses méthodes peu conventionnelles des qualités qu'ils n'avaient pas soupçonnées. Ayant mis une caméra à leur disposition, il engage ses patients à devenir les instigateurs de leur thérapie. En organisant un réveillon dans la forêt, il leur fait expérimenter l'altruisme et la solidarité. À travers ce téléfilm initiatique, Theresa von Eltz s'intéresse au lent cheminement de l'adolescence à l'âge adulte. Porté par de jeunes acteurs talentueux (Paula Beer, repérée dans Franz), il aborde les questions de la culpabilité ou du sentiment d'être rejeté. Le temps d'un Noël différent des autres, ces quatre rois mages en quête d'identité parviennent finalement à trouver leur place au sein du monde..


     

    Dans la presse...

    Son insolence foncière et son air bravache dissimulent un mal-être insondable. L'insensibilité affichée par Lara ne saurait désarçonner le docteur Wolff. Accoutumé aux provocations de la blondinette aux lèvres amarante, le psychiatre bienveillant fait le pari de prolonger l'hospitalisation de cette jeune fille en détresse, qu'il exhorte à passer les fêtes de Noël dans son service. Aux côtés de trois autres patients, atteints comme elle de troubles psychiques, Lara va éprouver le lent cheminement vers la reconquête de soi. Des séances de thérapie de groupe aux fuites éperdues, la réalisatrice restitue la fébrilité, la rudesse et les assauts de violence de post-adolescents en lutte contre eux-mêmes. Du colosse vindicatif, hargneux à l'égard de son père adoptif, au déraciné mutique et timoré, sa fiction cerne en gros plans des fragments de vies contemporaines. Flirtant avec la forme documentaire, elle donne à voir les solitudes et les errances de ceux qui, à l'orée de l'âge adulte, échouent à s'émanciper d'un lourd passé. Ce premier long métrage entremêle envolées lyriques et séquences brutes, filmées à la manière d'un journal vidéo. L'ensemble n'est pas exempt de maladresses. Mais dans ses imperfections mêmes, le téléfilm sécrète une vérité douloureuse et une verdeur qui coïncident à la perfection avec le désarroi des protagonistes. — Hélène Rochette (Télérama)

     

    La psychiatrie et les adolescents : différentes approches, portraits sensibles des patients et d'un médecin courageux qui tente d'apaiser chacun en usant des vertus d'un sentiment de fraternité retrouvée.

    Vu en juin 2017 (diffusion Arte TV) 

     

     

      

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :