• September, une femme seule

     

    September, une femme seule

    Téléfilm dramatique September, une femme seule(Allemange, Grèce, 2013, 89 min)

    Réalisation :  Penny Panayotopoulou

    Scénario :   Penny Panayotopoulou, Kallia Papadaki

    Musique : Giorgos Zachariou

    Photographie : Giorgos Michelis

    Chef monteur : Petar Markovic

    Avec... Kora Karvouni (Anna), Maria Skoula (Sofia), Nikos Diamantis (Stathis), Irine Kolliakou (Nelly), Anastasis Tzertzemelis (Stephanos), Youlika Skafida et Christos Stergioglou

    Production : Graal / Twenty Twenty Vision Filmproduktion GmbH / ZDF-Arte

    Producteur : Thanassis Karathanos, Penny Panayotopoulou, Burkhard Althof (producteur associé)

     

    Synopsis :  

    Ana, jeune femme athénienne est une fille profondément seule et l'unique présence auprès d'elle est celle de son fidèle compagnon, Manou, un chien. Sa sœur vit au Etats-Unis où elle a fondé une famille, sa mère a disparu. Elle-même travaille dans un magasin (genre Ikea) mais elle ne semble pas entretenir d'amitié avec ses collègues. Malheureusement, l'animal meurt et la jeune femme se retrouve totalement isolée. Désemparée, elle trouve du réconfort avec ses voisins, un couple ayant deux enfants. Très vite, elle prend goût à vivre à leurs côtés... mais elle devient envahissante... 

    Un émouvant téléfilm grec dont les deux actrices principales, Kora Karvouni et Maria Skoula, ont obtenu une mention spéciale au Festival de Karlovy Vary.


     

    Dans la presse...

    Inconsolable depuis la perte de son chien, Anna devient envahissante pour ses voisins... Un émouvant téléfilm grec dont les deux actrices principales, Kora Karvouni et Maria Skoula, ont obtenu une mention spéciale au Festival de Karlovy Vary.

    La jeune Anna vit seule dans un petit appartement d’Athènes. Elle adore Manu, son compagnon à quatre pattes, travaille et se trouve plutôt satisfaite de sa vie. Mais le jour où son chien meurt, tout s’effondre. Inconsolable, Anna cherche du réconfort auprès de ses voisins. La famille de Sofia et Stathis devient pour elle le symbole du bonheur. Elle s’immisce dans la vie du couple et devient omniprésente, jusqu’à ce que ses nouveaux amis perdent patience et la rejettent.

    Même s’il ne s’agit "que" du deuil d’un animal, ce film aborde la question de la perte et de la reconstruction de façon émouvante. Au dernier Festival de Karlovy Vary, la prestation des deux actrices principales, Kora Karvouni et Maria Skoula, a fait l’objet d’une mention spéciale. (ARTE)

     

    La solitude, les difficultés économiques qui apparaissent très pesantes dans la Grèce d'aujourd'hui, quel que soit le statut social (les voisins pourraient sembler aisés, le père de famille étant médecin, or il n'en est rien : poids des crédits, travail harassant...)

    Vu en mai 2017 (diffusion Arte TV) 

     

     

      

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :