• Zoo

    Zoo

    Zoo

    Série dramatique / science fiction ( Etats-Unis, 2015-,  3 saisons, 39 épisodes de 42')

    Réalisation : Michael Katleman, Steven A. Adelson, Brad Anderson, Zetna Fuentes, David Grossman, Eric Laneuville, Chris Long, Christine Moore, John Polson, David Solomon, Dean White

    Production : Josh Appelbaum, André Nemec, Jeff Pinkner et Scott Rosenberg

    Scénario :  Josh Appelbaum, Michael Ledwidge, André Nemec, James Patterson, Jeff Pinkner, Scott Rosenberg, Jay Faerber, Denitria Harris-Lawrence, Carla Kettner, Bryan Oh, Rebekah F. Smith, librement basé sur le roman Zoo de James Patterson

    Direction artistique : Jaymes Hinkle

    Décors : Lauren Crasco

    Costumes : Caroline B. Marx

    Photographie : Dan Stoloff, Derick V. Undershultz, Anette Haellmigk

    Montage : Mark S. Manos, Harry B. Miller III, Jan Northrop

    Musique : John Carpenter (Générique), Chris Tilton

    Casting : Donna Rosenstein, Dalex Miller, Marlo Tiede, Ron Digman, Juliette Ménager

    Production exécutive : Josh Appelbaum, Steve Bowen, Leopoldo Gout, Michael Katleman, Kathy Konrad, James Mangold, André Nemec, James Patterson, Jeff Pinkner, Bill Robinson, Scott Rosenberg, Brad Anderson

    Société de production : CBS, James Patterson Entertainment et Treeline Films

    Diffusion : CBS puis Netflix

     Avec : James Wolk (VF : Alexis Victor) : Jackson Ozv Nora Arnezeder (VF : Noémie Orphelin) : Chloé Tousignant (saisons 1 et 2)v Nonso Anozie (VF : Gilles Morvan) : Abraham Kenyattav Kristen Connolly (VF : Olivia Nicosia) : Jamie Campbellv Billy Burke (VF : Pierre Tessier) : Mitch Morganv Alyssa Diaz (VF : Céline Melloul) : Dariela Marzan (depuis la saisons 2), Josh Salatin (VF : Benjamin Penamaria) : Edward Robert Collins / Logan Jones (depuis la saisons 2), Gracie Dzienny (VF : Maryne Bertiaux) : Clémentine Lewis, adulte (invitée saison 2, principale saison 3)

     

    Synopsis  

    Aux quatre coins du monde, les animaux se mettent à devenir extrêmement agressifs envers l'Homme pour une raison inconnue. Au Botswana, le biologiste américain Jackson Oz est témoin d'une violente attaque de lions et sauve une touriste française, Chloé Tousignant, qui n'est autre qu'une agent des services secrets français. Au même moment à Los Angeles, la journaliste/blogueuse Jamie Campbell tente de faire tomber Reiden Global, une puissante compagnie de biotechnologie aux méthodes douteuses…

     

    Dans la presse et au fil des blogs...

    Créée en 2015, Zoo est une série TV américaine inspirée du roman éponyme de James Patterson. Elle est diffusée sur TF1 dès décembre 2015. Cette série met en scène l’éventualité que les animaux s’attaquent à l’humanité afin de ne plus être sous le joug des humains et de renverser la chaîne alimentaire. 

    Imaginez votre chat, votre chien, vos animaux de compagnie devenir de plus en plus agressifs et finalement s’attaquent à vous. Des attaques qui ne sont pas habituelles et pourtant très intelligentes perpétrées par les animaux des plus communs aux plus grands carnivores. Découvrez Zoo !
     

    Zoo, une série qui remet en question

    Dans chaque région du monde, les animaux se révèlent de plus en plus agressifs, dangereux, menaçants et parfois même violents envers les humains. Les attaques se multiplient envers l’humanité sans raison apparente. 

    Au Botswana, un biologiste nommé Jackson est victime d’une attaque visiblement organisée de lions ! Une attitude étrange et totalement inhabituelle de la part de cette espèce. Dans cette agitation, il parvient à sauver Chloé, une touristique française. 

    Aux Etats Unis, à Los Angeles, une journaliste et blogueuse, Jamie, tente de compromettre la firme internationale Reiden Global, une entreprise de biotechnologie à l’origine selon elle, de nombreux dérives. Elle fait appel à Mitch Morgan, un vétérinaire pathologiste pour prouver aux yeux du monde entier que sa théorie est vraie. 

    C’est ainsi que débute Zoo, une course contre la montre afin de sauver l’Humanité.  

    Voici le texte de l’opening (qui je trouve très bien écrit) :

    For centuries, mankind has been the dominant species. We’ve domesticated animals, locked them up, killed them for sport. But a series of recent events seem to suggest, all across the globe, animals have decided no more. And so, we were hired. A team of people from different backgrounds, with different specialties; an expert in animal behavior, a journalist, safari guide, foreign intelligence agent, and a veterinary pathologist. Our task: to find out what is happening with the animals, why it’s happening and how to stop it.

    La critique de la série Zoo

    Zoo est une série très originale en comparaison des séries diffusées à profusion actuellement. Elle est également très enrichissante notamment d’un point de vue animalier mais pas seulement. L’intrigue met en avant une entreprise intouchable qui vend toutes sortes de produits visiblement dangereux pour la santé des humains, mais aussi dangereux pour la faune et la flore. Reiden Global me fait terriblement penser à une entreprise qui existe réellement, pas vous ? 

    Quoi qu’il en soit, les amoureux des animaux et les défenseurs de ces derniers devraient adorer cette série et voir la chose sous un autre angle. Cette série a une dimension mondiale face à ces animaux qui se rebellent contrairement au film La Planète des Singes. Par ailleurs, dans le film, les singes parlent tandis que dans Zoo, les animaux communiquent entre eux. Encore une fois, cette dimension est vraiment géniale car tous les animaux sont concernés : des chats aux lions en passant par les rats et j’en passe !

    Certains passages sont véritablement bien tournés, réalisés et sont crédibles tandis que d’autres… 

    m'ont fait sourire, et d'autres m'ont consterné... (SPOILER ne pas lire si vous n'avez pas vu Zoo)

    Les évènements au Brésil qui sont tournés dans une barre HLM alors que ça se passe dans les favelas… Sans compter la langue qui d’après des amis est totalement ratée.

    Et la française à Paris qui découvre après un très long moment qu’elle est suivit par ours chez elle… (C’est moi où nous sommes restés dans les années 40-60 ?!) Et la légiste française qui a un très fort accent anglophone… Bref, les passages qui se passent hors Etats-Unis ne sont pas terribles… 

     

    Après plusieurs épisodes, la série devient lassante. Je n’ai plus eu l’impression d’avancer dans l’histoire. Plusieurs fois, je me suis dis : “Pourquoi ne font-ils pas plutôt ça ?” ou “Pourquoi ils font ça ?”. Je pense que j’ai pris la série et l’intrigue beaucoup trop à coeur et qu’il faut au contraire plus la prendre comme un divertissement, et la regarder moins sérieusement. 

    Quant aux acteurs, ils sont bons, notamment Billy Burke, très charismatique, qui a un rôle controversé, et surtout, qui a de l’humour ! Seul bémol, l’actrice française Nora Arnezeder qui n’a pas su me convaincre. Ses dialogues en anglais sont pourtant intéressants mais elle a une voix monocorde et ne parvient pas à donner du relief à son personnage. Même en français, je ne sais pas, c’est bizarre… 

    Zoo est à voir pour son thème et son originalité. Il faut la regarder comme un divertissement sans attentes ni espérer que ça changera quoi que ce soit dans notre monde. Ce qui est certain, c’est qu’on ne voit plus les animaux comme avant… Je ne vois plus mon chat, Meiko, comme avant ^^

     

    Bien que la série Zoo soit inspirée du roman du même nom écrit par James Patterson, cela reste très abstrait car en effet, la série ne se base pas sur le livre. Pour exemple, certains personnages présents dans la série ne sont pas dans le livre, comme Jamie Campbell et Mitch Morgan. Autre exemple, Abraham, le guide, est très différent du personnage du même prénom dans le roman, et par ailleurs, il ne survit pas à l’attaque des Lion au Botswana. L’intrigue principale débute suite à l’agressivité croissante et violente du chimpanzé apprivoisé de Jackson (qui n’existe pas dans la série). Jackson vit d’ailleurs aux Etats Unis dans le roman et non au Botswana. 

    Ne vous inquiétez pas pour ce qu’en pensera l’écrivain James Patterson de l’adaptation de son roman puisque c’est lui même qui a donné son accord pour la série soit librement adaptée et ne suive pas la trame de son livre. 

    Comme je vous le disais dans la critique de nombreux décors, lieux ne sont pas très crédibles… Et pour cause, la série fut entièrement tournée aux Etats Unis, en Louisiane et plus précisément à La Nouvelle-Orléans. Vous comprenez mieux pourquoi ce fut difficile à croire qu’il était en France, au Botswana, en Bosnie ou encore au Brésil… Dommage !

    Autre incohérence dans la série Zoo, notamment dans certains épisodes au début de celle-ci, ils utilisent beaucoup le mot “rafiki”, un mot qui veut dire “ami” en Swahili. Une langue qui n’est pas parlé au Botswana (mais au Kenya, en Tanzanie et aux pays limitrophes)… 

    La série Zoo ne connaîtra pas de saison 4 ! En effet, la série a été annulée après seulement 3 saisons suite à une audience en baisse. 

     source : gold-n-blog.fr

     

    Série étrange, prenante, qui donne la vedette aux géniticiens.

    Vu en septembre 2019 (Netflix)

     

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :